
En mission officielle à Kinshasa, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a été reçu ce lundi 14 Avril 2025 par le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro Muvunyi. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont le *Dr Didier Baitopala*, chargé de mission du Président de la République pour le Grand Nord, le Directeur général de l’Office des Routes, et la Représentante du Haut-Uele à Kinshasa, Dr Chantal Nembuzu.
Les discussions ont porté sur des dossiers prioritaires relatifs aux infrastructures dans le Haut-Uele. Parmi les points soulevés figurent l’évolution des travaux du pont Bomokandi, actuellement ralentie en raison de la perte de plusieurs écrous, les grèves récurrentes et les difficultés de prise en charge des agents de l’Office des Routes affectés à ce chantier, la construction attendue des ponts Emboo (RN25) et Nzoro (RN26), toujours en attente de l’acheminement des matériels bloqués à Kinshasa, la réhabilitation des routes nationales, jusqu’ici prise entièrement en charge par le Gouvernement provincial du Haut-Uele, en l’absence d’appui central.
Le Ministre Alexis Gisaro a réaffirmé l’engagement du Gouvernement central à accompagner la province dans la résolution de ces difficultés. Il a assuré que, conformément aux orientations du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, toutes les dispositions ont été prises pour l’expédition urgente des équipements destinés aux ponts Emboo et Nzoro encore retenus à Kinshasa, l’accélération de la finalisation des travaux du pont Gomabari et l’étude d’un appui direct du Gouvernement central à la réhabilitation des routes nationales, jusque-là entièrement financées par le Haut-Uele.
Au terme de cet échange, le Gouverneur Jean Bakomito Gambu s’est dit satisfait de la qualité de l’écoute et des engagements pris. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qu’il a salué pour son attention particulière au développement du Haut-Uele, tout en remerciant le Ministre des ITPR pour son implication personnelle dans la mise en œuvre de cette vision présidentielle.
Le Gouverneur a également souligné que ces efforts démontrent la volonté réelle du Gouvernement central d’accompagner les provinces dans la réhabilitation des infrastructures prioritaires.
Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele